Nous
contacter
Nous
contacter

Contactez nous

Nom / Prénom *
Téléphone
E-mail *
Message : *
+33 4 50 74 00 03
+33 4 50 74 00 03 @ contact

Architecture d'Avoriaz

Avoriaz ce n'est pas qu'une station de ski. Son emplacement, au dessus de la valée des ardoisières, son architecture moderne en font une histoire très intéressante.

Le récit de la station

Les comtes de Rovorée, étaient autrefois les propriétaires du plateau ou la station se situe. Les alpages ont été donnés à la commune de Morzine et ont pris le nom de "Terres Rovorée", "Terres Avorée", "Terres d'Avoréaz" et enfin Avoriaz.
Avec leur conception très simple, les anciens chalets posés en haut de la station témoigne de l'activité d'alpage du plateau d'Avoriaz. Lesdits chalets n'étant utilisé que durant la belle saison ils n'avaient nullement le besoin de pouvoir supporter les rigueurs de l'hiver.

Avec l'avènement du ski, certains enfants de Morzine (dont Jean Vuarnet) on su profiter de ces hiver rigoureux pour s'amuser dans ce paradis blanc que propose les massifs entourant les plateaux d'Avoriaz.

Auréolé de son titre de champion olympique et en quête d'un nouveau challenge, Jean Vuarnet eut l'idée de faire connaitre son paradis blanc aux amoureux du ski et de la montagne.

Pour l'épauler dans la création de cette nouvelle station, Jean Vuranet s'associa avec le promoteur Gérard Brémond (fondateur et président du groupe Pierre & Vacances). Ils trouvèrent une équipe de jeunes architectes (Jacques Labro, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques) tous juste diplomé pour réaliser le concept d'une nouvelle station moderne et innovante. Gérard Brémon définit l'idée générale de cette nouvelle station : "Lorsqu’on part en vacances, on souhaite trouver un contexte différent de celui dans lequel on vit au quotidien.À Avoriaz, il n’y aura donc pas de voitures. Et le chauffage sera électrique, non polluant, plutôt qu’au mazout. Les rues serviront de pistes, l’architecture demeurera modeste, intégrée au cadre, mais novatrice."

C'est en 1962 que la commune de Morzine autorise le promoteur à aménager les massifs autour du plateau pour créer des pistes et y installer des remontés mécaniques. Les commencement furent modeste, un télésiège, un téléski, une piste et un refuge (qui servait de restaurant/bar/bureau d'accueil). Jean Vuarnet était fière de ces débuts : "je testais enfin l’intérêt des skieurs pour ce site grandiose"

En même temps que le domaine skiable, les architectes commencent les travaux de la station d'Avoriaz. L'idée architectural de la station sera : mimétique, contemporaine, sensible, fantastique, baroque, avant-gardiste…
Jacques Labro ne donne pas d'explication logique à l'architecture de la station : "Le style est inhérent à chaque architecte, il a une façon de concevoir, et la nature des projets ou l’époque à laquelle ils sont faits, peuvent influer sur le style". La vérité sur leurs architecture est qu'ils veulent se sortir de l'idée des chalets savoyards et des grands volumes urbains.

Les résidences et les chalets de la promenade des ardoisières sont l'exemples parfait de l'association des formes, des volumes, des matériaux au paysage et à l'environnement. Les réalisations n'ont pas d'angle droit, elles sont toutes recouverte de tavaillons, les toitures sont en plan incliné jusqu'au sol pour favoriser la fixation de la neige. Les tavaillons en cèdre rouge sont laissés au naturel afin de laisser au temps et aux conditions météorologiques de coloré le bois selon leurs expositions (le bois se colore de gris à rouge).

Pendant que le domaine skiable grandissait, la station s'est développé en remontant vers le plateau. Les quartiers du Festival, des Crozats, des Ruches, des Hauts forts, de la falaise sortirent de terre progressivement.

Les résidences en bois et pierres se confondent parfaitement avec la nature environnante. Il en est même parfois difficile de différencier les immeubles et la falaise. Avoriaz est pionnière en France dans la création d'une station basé sur l'environnement. Aujourd'hui plusieurs stations se restructurent pour ressembler à ce qu'Avoriaz à a réalisé il y a 30 ans.

Avoriaz est une des plus grandes station Française, on y vient pour son maginifique domaine skiable, sont architecture et son dépaisement unique.